
Vous allez prendre la piste ? Quels points faut-il vérifier ?
​
Pour faire ses débuts sur piste, votre moto de route peut très bien faire l’affaire… Si l’envie vous prend de participer à une journée piste avec votre deux-roues du quotidien, voici quelques conseils à suivre, suggérés par Dan Netting !
Il ne faut pas avoir peur de s’engager sur piste avec sa moto de route. Nombreux sont les motards qui roulent avec leur moto de tous les jours sur circuit. Si vous prenez le départ avec apaisement, que vous y allez simplement pour apprendre les bases du pilotage, pour affiner la connaissance de votre moto et pas pour claquer une pendule, tout se passera bien !
Presque toutes les motos conviennent, et vous seriez surpris de voir le large éventail de machines qui fréquentent les circuits, de la 125 au trail, en passant par les grosses GT ! Et parfois, ils s’en sortent mieux que certains pilotes du dimanche équipés de sportives derniers cri…
Vous retrouverez ici ce qu’il faut savoir avant de prendre part à son premier roulage sur piste avec sa moto de route.
​
Session piste : À vérifier avant de partir
Avant que vous ne vous lanciez, il n’est pas inutile de vous assurer que votre moto est prête elle aussi à prendre le départ. Voici une petite check list que vous pouvez suivre quelques jours avant de partir, afin de pouvoir commander tranquillement sur Motoblouz.com (bien entendu !) ce qui pourrait vous manquer ou mériter un remplacement.
-
Chaîne : Vérifiez la tension et réglez-la si nécessaire.
-
Plaquettes de frein : Avez-vous encore assez de marge question usure ? Dans le doute, remplacez-les, mais évitez les plaquettes entrée de gamme, inadaptées à la piste.
-
Huile : Jetez un œil au niveau d’huile. Sur piste, la moto consomme naturellement plus d’huile, donc si le niveau tend vers le bas, remettez de quoi le rehausser.
-
Serrages : Vis de carénages, vis d’étriers, etc. assurez-vous que tout est correctement serré, spécialement ce qui est particulièrement soumis aux vibrations.
-
Réglage des leviers : Si ce n’est pas déjà fait, c’est l’occasion d’ajuster les réglages de vos leviers et pédales à votre morphologie, pour rouler le plus détendu possible.
-
État des pneus : Les pneus sont ce qui encaisse le plus lors d’une session piste. Si les vôtres ont moins de 4 ou 5 ans et qu’il leur reste une bonne dose de gomme, ils devraient offrir l’adhérence qu’on attend d’eux. Et oui, des pneus routes conviennent pour rouler sur piste !
-
Entretien moteur : Est-ce que votre moto a été révisée dernièrement ? Si cela fait un certain temps, ou que vous êtes très proche de de votre prochaine révision, il serait bienvenu de s’en occuper avant le jour J !
-
Protection : Même si on n’aime pas trop y penser, la chute peut causer des dommages à la moto si elle n’est pas protégée comme il faut. Pensez aux pare-cylindre ou aux tampons de de protection pour rouler l’esprit tranquille.